L'automotrice Bde 4/4 13 a été construite
en 1920 et est restée en service sur l'Orbe Chavornay jusqu'en 2013.
Quelques photos de la 13 en service:
1983 à Chavornay, coté I
Même endroit, coté II
2013, dernière circulation, à Chavornay
Même jour à Orbe
J'ai construit une réplique de la 13 en 2007 pour la faire rouler avec notre matériel tinplate.
La construction est entièrement en bois excepté le pantographe Lima et les roues Buco, 250 pièces fabriquées à la main selon les plans d'origines.
Quelques images de la construction:
Premier montage des parois
Premier montage sur les bogies Lima initialement prévus
Montage électrique et fabrication des bogies
Prête à partir en peinture
En 2014, suites aux problèmes récurrents des micro moteurs logés dans les bogies, j'ai décidé de lui adjoindre un fourgon moteur.
C'est un BLZ qui est choisi, ses bogies d'origine font place à un moteur de switcher NW2 Lionel.
La 13 a aussi été modifiée, adjonction de 400g de lest, révision des bogies, nouvelle éclairage, aménagement intérieur complet...
La voici de retour sur le circuit:
Croisement de la flèche d'or JEP
Toujours avec la flèche d'or, en gare de la Béroie
La 13 avec le Te Keiser et un wagon Darstead
Gros plan sur la 13 avec son fourgon moteur
La 13 en vidéo sur mon canal youtube
VIDEO
Well that does look good! You must have put a lot of effort and time into it. Chapeau! What was the donor train for the engine and trucks?
RépondreSupprimerHi, initialy it was planned to use Lima engine and trucks. Finaly I made home trucks using custom Buco parts.
RépondreSupprimerNow the engine has been moved in the green postcar. It use a Lionel switcher engine and trucks